Black Friday, j'ai décidé de boycotter !!

BLACK FRIDAY: je boycotte ! Je vous explique pourquoi.

Dans quelques jours, la machine à vendre du “Black Friday” va se mettre en marche. 
Préparez-vous, vous allez recevoir  plein d'offres alléchantes, de remises, de déstockages sur les sites web du monde entier!

Vous ne recevrez aucune offre de chez SAPO-ARBORIS. Pourquoi? 

Tout simplement parce que les artisans, déjà en difficulté, ne peuvent pas suivre
Déjà privés des marchés de Noël, il ne nous est pas possible d'offrir des rabais comme le font les grandes chaines.. Nous appliquons une politique de prix juste et nous n'avons pas la possibilité de réduire nos marges qui sont trop justes. 
Prenez conscience que nos produits sont faits mains, de qualité et ne sont pas importés d'Asie.
Nos petites entreprises doivent aussi rentrer de la trésorerie pour payer leurs fournisseurs (qui eux ne font pas de black friday!) et tout simplement pour vivre!

Je suis consciente que la plupart d'entre vous ont des difficultés financières et recherchent en permanence à avoir les meilleurs prix, mais je tiens quand même à attirer votre attention sur plusieurs points:

BLACK FRIDAY: BEAUCOUP DE FAUX BONS PLANS
Tout d'abord, ne soyez pas des moutons à vous ruer sur ces fausses bonnes affaires!
N'avez vous jamais remarqué que quelques jours avant l’opération commerciale, certaines enseignes augmentaient le prix de leurs articles ? Finalement, ce ne sont pas de si bons plans. Et pour cause, en France il est interdit de vendre à perte en dehors des soldes.

BLACK FRIDAY: UN APPEL A LA SURCONSOMMATION
En tant qu'entreprise écoresponsable, j'ai fait le choix de ne pas soutenir cette opération, mais plutôt de vous inciter à une consommation raisonnée, à remettre du sens dans votre consommation.
Le Black Friday oriente le consommateur vers de fausses pistes en mettant l’éclairage non pas sur le produit, sa qualité, les besoins auxquels il répond, la façon dont il est fabriqué, les valeurs dont il est porteur mais uniquement sur son prix...et c'est bien dommage !

Pendant cette période, certaines enseignes soldent à des prix complètement délirants des collections actuelles. Du point de vue du consommateur, c'est peut-être l'occasion de faire de bonnes affaires. Mais cette journée rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins au juste prix. Elle participe aussi au dérèglement climatique en encourageant la surproduction et en augmentant les transports de marchandises...

BLACK FRIDAY: BON NI POUR LA PLANÈTE, NI POUR LE PORTE-MONNAIE
CONSEIL : NE PAS SUCCOMBER A LA FRENESIE DE L'ACHAT ET SE POSER LES BONNES QUESTIONS!
A quel besoin cet achat correspond-il ? Dois-je l’acheter immédiatement ?N’ai-je pas déjà quelque chose de semblable ? Quelle est l’origine de ce produit ? Cet objet me sera-t-il vraiment utile ? Voilà le type de questions à se poser au lieu d'acheter tout et n'importe quoi de façon impulsive. 

Consommer moins, mais consommer mieux !
N'oubliez pas les artisans qui vous proposent des produits de qualité, et achetez moins, mais mieux, en local de préférence pour soutenir l'économie de votre ville, voilà qui est intelligent! 
C'est bon pour nous, la planète, la vie économique locale, et si chacun de nous y met un peu du sien, on sauvera de nombreuses petites entreprises!

Black Friday?.. et si vous alliez plutôt chez un commerçant, un artisan ou un producteur local ?!

Share by: