Célébrons ensemble l’écologie avec la Journée Mondiale de la Terre !

Le 22 avril, c'est la Journée mondiale de la Terre ! 
L'occasion de rappeler à chacun combien il est important de la préserver et de la protéger. 

Célébrée chaque 22 avril, la Journée mondiale de la Terre donne chaque année une occasion de réfléchir aux dommages infligés à notre planète. Dans la situation actuelle de confinement, on a tout le temps d’y penser, vous ne croyez pas ? 
Alors pourquoi ne pas réfléchir aux gestes simples de tous les jours que vous pourriez faire pour la préserver? Vous manquez d’idées ? Laissez-moi vous en suggérer quelques unes :
  • Privilégier "les circuits courts" en mangeant des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage..
  • Limiter ses déchets, faire le tri de ses déchets 
  • Et bien évidemment, utiliser un savon saponifié à froid ! Pourquoi ? Parce que non seulement il est bon pour la peau (surgras et glycérine), mais savez-vous qu’il est aussi bon pour la planète ? 
Bon pour la peau, bon pour la planète !
  • En utilisant un savon saponifié à froid, j'évite les détergents synthétiques présents en abondance dans les gels douches et shampoings du commerce. Outre leurs effets néfastes sur l’environnement, ces produits sont à l’origine de problèmes de santé. Les plus employés comme le sodium lauryl sulfate (SLS) ou le sodium laureth sulfate, sont accusés d’être irritants (peau, cuir chevelu, yeux), de s’accumuler dans l’organisme et d’engendrer des effets toxiques.
  • La production d'un savon saponifié à froid nécessite peu d’énergie
On chauffe très peu (juste pour faire fondre les beurres végétaux afin de les mélanger aux huiles végétales)  à l’inverse d’un savon à chaud/au chaudron ou d’un fonctionnement d’une extrudeuse. On utilise peu d’eau et surtout on ne retire pas la glycérine, naturellement produite par la saponification.
- Le savon à froid est un produit stable dans le temps qui ne développe pas de bactéries, pas besoin d’y ajouter des conservateurs ou produits synthétiques très polluants pour le conserver.

Un savon saponifié à froid est réalisé à partir de matières premières naturelles. Je travaille avec des huiles végétales BIO et je refuse d’utiliser de l’huile de palme. Vous ne trouverez aucun ingrédient d’origine synthétique dans mes savons! 

Les savons à froid, ce sont aussi des emballages simples et facilement recyclables.
Si on compare à un gel douche : imaginez la quantité de flacons de gels douches que vous pouvez acheter dans votre vie! Alors imaginer un peu à l’échelle mondiale !..

Inutile d'être un expert en écologie pour faire de petits gestes qui se transforment en une grande aide pour préserver la Terre et continuer à profiter de la planète..Alors, foncez!

Pour terminer, la savonnerie offre la livraison gratuite (utiliser le code TERRE2020) jusqu'au 26/04/2020 , profitez-en !

 

Share by: