Et si on consommait autrement pour Noël?

Noël : j'achète en local aux artisans et aux petits commerces indépendants !

Noel approche…
Et si Noël était l’occasion rêvée pour apprendre à consommer autrement ? Des solutions simples existent pour aller vers un Noël plus éco-responsable.

Noël est bien souvent synonyme de surconsommation de cadeaux. Et si cette année, on optait pour un Noël un peu plus minimaliste et rempli de sens? Pourquoi ne pas essayer de consommer autrement pour aborder les fêtes sous un autre angle? 

Comment devenir un consomm’acteur de Noël?
Un consommateur oui, mais aussi un citoyen ! Et si on offrait des cadeaux qui intègrent la notion de développement durable, de responsabilité sociale ?

La plupart de ces cadeaux proviennent de grandes surfaces ou de magasins dont les articles sont pour la plupart fabriqués à l’autre bout du monde et distribués partout dans le monde. Ces articles, généralement sans grande originalité, permettent à des multinationales de s’enrichir grassement au détriment des producteurs ou fabricants.
Savez-vous que près de chez vous, dans votre commune ou dans un village voisin, se trouvent de nombreuses personnes qui, artistes ou artisans, créent des objets originaux et peinent à vivre de leur art?

Pourquoi ne pas profiter des fêtes pour faire d’un cadeau deux heureux:
– la personne à qui vous offrez un cadeau original, loin des produits manufacturés tous semblables,
– l’artiste ou l’artisan qui est récompensé de son travail et à qui vous permettez de vivre du travail de ses mains.

Les idées de cadeaux ne manquent pas: écharpe de la couturière à coté de chez vous, ceinture ou sac en cuir de l’artisan du village voisin, collier ou boucles d’oreilles originaux d’une amie d’une amie, savons d'un artisan local… 

Et pourquoi pas un Noël zéro déchet?
Avec plus de 50% des Français qui souhaiteraient se voir offrir un cadeau bio et éthique, le folklore de Noël ne se résume donc plus échanger des dizaines de présents...
Choisissez des cadeaux qui ont du sens : écologique ou fait main par l'artisan du coin.
Pour réduire ses déchets à Noël on peut également offrir des expériences plutôt que des biens matériels. Les possibilités sont infinies : sortie culturelle, ateliers, soins, massages, spas, abonnement au cinéma, cartes cadeaux, repas, etc. Il y en a pour tous les goûts!

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de calmer le jeu, à rechercher des alternatives pour des fêtes de fin d’année plus humaines, plus écologiques, il ne tient qu'à vous d'apporter votre pierre à l'édifice !
Share by: