Objectif zéro déchet dans ma salle de bain !

Ecologique, économique et plus sain !

C’est décidé, objectif « zéro déchet dans la salle de bain » cette année ! Vous ne savez pas trop par où commencer ? Voici quelques conseils simples pour atteindre votre objectif.

LA PRISE DE CONSCIENCE 
Il faut tout d'abord être convaincue que cette démarche est bonne pour la planète mais aussi pour ma santé. 

JE COMMENCE PAR FAIRE LE TRI DANS LA SALLE DE BAIN
Pour faire un tri efficace, on fait le tour de sa salle de bain, on met d’un côté les produits et accessoires dont on a réellement besoin, et de l’autre ceux qui sont superflus ou dont on se sert que trop rarement. Bref, on fait le ménage, en plus cela libère de la place !.. On peut aussi procéder de manière progressive.

J’OPTE POUR DES COSMÉTIQUES SOLIDES
C’est l’alternative aux flacons et aux bouteilles ! En plus d’être écologique, les cosmétiques solides durent beaucoup plus longtemps que les formats liquides et ont une composition plus saine. On fait donc disparaître progressivement de sa salle de bain les gels douche, shampoings et après-shampoings liquides, dentifrice en tube et autres produits d’hygiène en version liquide. 
Si je ne trouve pas de version solide, j’opte pour des cosmétiques aux emballages compostables et biodégradables.

JE PASSE AU SAVON...SAPONIFIE A FROID BIEN SUR !
Pourquoi? Parce que c'est le meilleur: sain, riche en glycérine naturelle, surgras, il ne dessèche pas la peau.

LE SHAMPOING : SOLIDE !
Exempt de silicones, parabènes ou autres substances suspectes, j'utilise un shampoing solide. Les cheveux s'habituent rapidement. 

ET JE NE M’ARRÊTE PAS EN SI BON CHEMIN ! JE PEUX AUSSI TROUVER CRÈME SOLIDE, GOMMANT SOLIDE, DENTIFRICE SOLIDE ET POURQUOI NE PAS FAIRE QUELQUES COSMÉTIQUES MOI-MÊME !
Je peux faire moi-même mon déodorant (argile blanche, coco, bicarbonate) par exemple...

JE REMPLACE LE JETABLE PAR LE RÉUTILISABLE
Je repère tous les accessoires jetables utilisés au quotidien dans la salle de bain : coton-tige, lingette, coton démaquillant… Pour tous ces produits, il existe des alternatives réutilisables qui permettent d’atteindre plus rapidement l’objectif poubelle vide. 
Pouvant être réutilisés à l’infini, les accessoires zéro déchet évitent également les ruptures de stock bien désagréables. Fini le coton, place aux lingettes en tissu lavables ! Et pourquoi ne pas remplacer le coton tige ? Oui, il existe l’oriculi !

JE PRIVILÉGIE LES PRODUITS COMPOSTABLES ET BIODÉGRADABLES
Pour les accessoires beauté, je m'oriente donc au maximum vers des matières naturelles compostables et biodégradables. Je choisis une brosse à dents en bambou, entièrement compostable, elle remplace idéalement le modèle en plastique jetable. Je pense aux éponges végétales : le konjac pour la douceur ou le loofah pour l’exfoliation par exemple.

JE PENSE AUX HUILES VÉGÉTALES MULTI-FONCTIONS
Je les aime… naturelles, saines et économiques. Une huile peut servir à plusieurs usages : démaquiller, hydrater corps et cheveux, etc! Pensez-y ! 

VOUS ALLEZ FAIRE DES ECONOMIES !!
Réduire ses déchets dans sa salle de bain améliore votre santé et celle de la planète, mais ce n’est pas tout ! Cet objectif vous permet également de faire de vraies économies. En effet, en délaissant les produits jetables au profit d’accessoires durables, j'achète moins. En misant sur les produits de beauté solides, j'opte pour des formats qui durent beaucoup plus longtemps que leurs versions liquides.

L'ESSENTIEL : ETRE « CONSOMM’ACTEUR » 
Je décide de consommer moins et mieux !

Pour résumer, je fais des choix intelligents et qui ont du sens :
• Du naturel : des produits naturels, biologiques, véganes…
• Du zéro déchet : des produits solides ou avec des emballages recyclables ou compostables.
• Du minimalisme : juste ce qu’il me faut, des produits bruts et multi-usages.
• Du local : je privilégie les marques françaises, locales de préférence, et j’achète directement auprès de l’artisan si je le peux !
Bref que des avantages : sain pour moi, durable pour la planète et économique !

Allez, c’est simple ! Go! Go! Go!

Share by: