DEODORANT: Ce qu'il faut savoir

Vous êtes perdu au milieu des déodorants du commerce avec leurs PEG, Alcool, Phénoxyethanol, Paraben ou Methylisothiazolinone, sels d’aluminium… ? Je vous explique ce qu'il faut savoir et vous aide à faire un choix éclairé.

LA TRANSPIRATION, C'EST QUOI?

Pour commencer, il faut peut-être se poser la question suivante: pourquoi transpire-t-on?  Est-ce bien de vouloir à tout prix la bloquer?
La transpiration est nécessaire pour l'évacuation des toxines mais aussi pour la régulation de la température du corps. 
En principe, la sueur en elle-même ne sent pas. Elle est composée principalement d'eau et de minéraux qui sont inodores. Lorsque la sueur est sécrétée, des bactéries naturellement présentes sur la peau s'en nourrissent et produisent des composés chimiques, responsables des mauvaises odeurs.

DEODORANT OU ANTI-TRANSPIRANT : LA DIFFERENCE EST IMPORTANTE !

Quand un anti-transpirant bloque les orifices des glandes sudoripares (les glandes eccrines et les glandes apocrines) et stoppe la création de transpiration, un déodorant lui, ne l’empêche pas. Il agit sur les bactéries à l’origine des (mauvaises) odeurs.
Dans le premier cas, le produit vous empêche de transpirer. Vous n’avez plus les aisselles humides, elles restent sèches. Ce qui est très mauvais, car ça va à l’encontre de votre corps, la transpiration étant un phénomène qui sert à évacuer les toxines. L’en empêcher n’est donc pas recommandé.

Comment savoir si votre produit est un anti-transpirant ? Regardez la liste de ses ingrédients, et s’il contient de l’aluminium, de l’alun de potassium, de l’alun ou du zirconium … et puis c'est en général indiqué sur l'emballage!
Dans le deuxième cas, un déodorant permettra simplement de lutter contre les  mauvaises odeurs. Elles proviennent des bactéries naturellement présentes sous nos aisselles, et qui, quand elles entrent en contact avec la sueur, en détruisent les composés et produisent ainsi l’odeur de transpiration.

Vous l'aurez compris, le principe d'un bon déodorant est donc de supprimer les bactéries mais non d'éviter le processus de transpiration.

LA PROBLEMATIQUE DE LA COMPOSITION : Sels d’aluminium...mais pas que !

Si vous utilisez un déodorant contenant des sels d’aluminium, sachez que 18% des sels d’aluminium présents dans un déodorant traversent la peau lorsque celle-ci est irritée, lésée ou qu’elle présente des microcoupures. Ne l’utilisez donc pas sur une peau fraichement rasée!
Il y a aussi des risques pour le système immunitaire et le système nerveux (toxicité nerveuse, participation au développement aux maladies dégénératives comme Alzheimer), les testicules et le système osseux. Des liens ont aussi été envisagés avec l’apparition de cancer (en particulier du sein). 
Vous pouvez identifier certains composants à base d’aluminium dans liste INCI tels que : Aluminum Chloride, Aluminum Chlorohydrate,Aluminum Chlorohydrex,Aluminum Chlorohydrex PG, Aluminum squichlorohydrate,Aluminum Zirconium Trichlorohydrex GLY ...
Pour le reste, la liste est longue et comporte de nombreux composants supposés “perturbateurs endocriniens”, ou très polluants, comme des dérivés du silicone.

MEFIEZ-VOUS DU MARKETING ET DU GREEN-WASHING !


Evidemment certaines marques essaient de surfer sur cette tendance du naturel et jouent sur les couleurs, les motifs ou les mots pour faire croire que leur produit est naturel. 


Pour rappel, un produit qui affiche la mention “naturel” répond plutôt à un cahier des charges dans le cadre d’une allégation publicitaire, et non d’un label strict, ce à quoi il faut faire attention. Pour être réellement considéré comme naturel, il doit contenir au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle, ce qui peut poser question pour les 5% restants.


Allez, osons prendre un exemple :

Le déodorant Sanex «Natur Protect» : Ce soin ne contient ni parfum, ni parabène, ni aluminium, ni alcool. Cela parait « clean » , non?

Et pourtant…il est noté 0.4/20 sur Inci beauty ! Et pour cause, il contient un tas d’ingrédients pas terribles, et surtout du cyclomethicone (silicone perturbateur endocrinien) et BHT (perturbateur endocrinien).


Alors, n'hésitez donc pas à télécharger des applications sur votre smartphone qui vous aideront à décrypter la liste des ingrédients (exemples : INCI Beauty, Clean Beauty… etc), ce qui peut être d'une grande aide lorsqu'on n'y connait rien en cosmétique!


Vous l’aurez compris, la seule solution est de décrypter la composition sur le packaging !


ET LA PIERRE D’ALUN ?

Il s'est établi un mythe selon lequel la pierre d'alun de potassium serait toujours naturelle. La réalité est bien différente ! En fait, la pierre d'alun est fabriquée à partir d'hydroxyde d'aluminium, que ce soit la bauxite ou l'alunite qui est un hydroxysulfate d'aluminium et de potassium. La fameuse pierre d'alun dite « naturelle » est donc en vérité toujours synthétisée. Il existe trop peu d'authentique minéral d'alun pour satisfaire la demande.

De plus, cette fameuse pierre d'alun, de la même manière que les antitranspirants industriels, contient des sels d'aluminium :  les soupçons portés sur l'innocuité de ces antitranspirants s'appliquent donc également à la pierre d'alun.


Et le baume déodorant Sapo-Arboris?

A la différence d’un déodorant classique, celui de Sapo-Arboris se présente sous la forme d’une crème. Il s’agit en fait d’un baume (sans eau) riche en beurre de karité.

Fini la bille « roll-on » et exit le spray. Vous prenez une petite quantité du baume et vous l’appliquez du bout des doigts sur vos aisselles de façon homogène. 

Notre baume déodorant n’est pas certifié bio mais sa composition n’est pas mauvaise pour autant, bien au contraire ! En effet, la certification bio a un coût que les petites marques ne peuvent pas forcément s’offrir…


Notre baume déodorant:

- est formulé sans sels d'aluminium et sans alcool

- s’applique facilement du bout des doigts et s’absorbe rapidement

- Très économique, une petite quantité suffit à chaque utilisation.

- Ne tâche pas les vêtements


Sa composition est la suivante:

- Beurre de Karité, Huile végétale de coco et  de jojoba : propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau.

- Amidon de maïs: absorbant naturel et toucher velouté.

- Bicarbonate : il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

- Huile essentielle de Palmarosa : C'est un déodorant à elle seule (elle régule la transpiration et possède des propriétés antibactériennes très puissantes).

- Huile essentielle de géranium: parfum suave, propriétés assainissantes et réparatrices.


La liste des Ingrédients en latin est la suivante

 INCI: Butyrospermum Parkii Butter, Cocos Nucifera Oil, Zea Mays Starch, Sodium Bicarbonate, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Cymbopogon Martini Oil, Pelargonium Graveolens Oil, Citral*, Citronellol*, Farnesol*, Geraniol*, Limonene*, Linalool*.

*naturellement présents dans les huiles essentielles. 


Naturel, efficace, inutile de vous dire qu'il est top, et que je vous invite à l'essayer!


Share by: