Comment bien choisir son baume à lèvres ?

Avec l’hiver qui bat son plein et le froid, nous sommes nombreux à chercher une solution aux lèvres sèches et gercées. Le premier réflexe est de courir acheter un baume à lèvres en grande surface ou en pharmacie, sans même jeter un œil à sa composition. STOP ! Ne foncez pas tête baissée ! 
Savez-vous vraiment ce que vous appliquez sur vos lèvres ?

Allez, un peu de curiosité, s’il vous plait, avant de faire votre choix…ne vous fiez pas uniquement à la renommée d'une marque ou à un packaging attrayant...Jetez donc un œil à ce qui est écrit en tout petit dans une langue que personne ne comprend, je parle bien sûr de la liste des ingrédients (INCI)! 
Je vous l’accorde, les noms sont très compliqués, on n’y comprend pas grand-chose et en plus c’est écrit tout petit ! Dans cet article, je vous donne quelques astuces simples pour choisir le baume à lèvres idéal.

La peau des lèvres est l’une des plus fines de notre corps. La peau des lèvres ne sécrète pas de sébum pour se protéger, car elle est dénuée de glandes sébacées ; ainsi, sa barrière de protection est très fragile. Il faut donc donner régulièrement un petit coup de pouce aux lèvres pour les protéger, les nourrir et les réparer. Et quand on croit bien faire en humidifiant les lèvres avec la salive, on voit apparaître de petites gerçures, dues à l’acidité de la salive, qui dessèche encore plus les lèvres. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’utiliser un baume à lèvres pour nourrir et protéger les lèvres des agressions.

La revue 60 millions de consommateurs a passé au crible des sticks du commerce et a révélé qu'une grande partie d’entre eux abritent des composés problématiques, des ingrédients inquiétants pour la santé, principalement des perturbateurs endocriniens, des allergènes et des huiles minérales issues de la chimie du pétrole.

Vous avez envie d’avaler du pétrole ? Moi, non!

Sachez que la grande majorité des baumes à lèvres contient de l'huile de parafine  -paraffinum liquidum -, un dérivé du pétrole ? Et ce n'est pas le seul ingrédient qui pose problème!


Conseil n°1 : on écarte les baumes contenant une huile minérale, c’est-à-dire issue de la pétrochimie. Sinon, c’est un dérivé du pétrole que l’on s’étale sur les lèvres !...Berk!

De plus, c’est un ingrédient occlusif : il va se mettre en véritable barrière et va bloquer la respiration de la peau et l’élimination de ses  toxines. Nos lèvres se retrouvent donc bloquées avec tous les déchets qu’elles essaient d’éliminer. Le résultat : les lèvres sont adoucies et soulagées à court terme, mais à long terme on ne peut plus se passer du baume à lèvres au paraffinum liquidum, car nos lèvres sont agressées par leurs propres déchets, ce qui explique qu’on peut très vite devenir un "baume à lèvre-dépendant"!


Conseil n°2: on évite les conservateurs car certains sont soit polluants, irritants, parfois cancérigènes ou suspectés d’être des perturbateurs endocriniens... Comment? C'est simple: les conservateurs sont nécessaires dans les cosmétiques qui contiennent de l’eau. Il suffit donc de choisir des baumes sans eau (aqua) pour les éviter!


Conseil n°3 : pas de filtres UV synthétiques ! Ce sont aussi des perturbateurs endocriniens et  ils sont nocifs pour l'environnement !


Alors, vous allez me dire, je choisis quoi?


- Règle n°1 : j'exclue les baumes contenant les ingrédients mentionnés précédemment (huiles pérochimiques, cancérigènes ou perturbateurs endocrinients...)

- Règle n°2: je choisis un baume à lèvres à la composition simple. Un conseil simple, j’écarte les baumes avec une liste d’ingrédients à rallonge ! Je privilégie une liste courte d’ingrédients  (4 ou 5 maximum).

- Règle n°3: je me concentre sur les 3 premiers ingrédients de la liste des ingrédients car ils composent majoritairement le baume à lèvres.

- Règle n°4 : je privilégie les huiles végétales bienfaisantes telles que le beurre de karité, l'huile de ricin, les macérâts huileux, l'huile de coco,  le beurre de cacao, l'huile de germe de blé...

- Règles n°5: je préfère les baumes sans parfum et sans colorants. Et bien oui, c'est encore plus sain!


Et le baume à lèvres SAPO-ARBORIS ?


Sans parfum, sans colorant et sans conservateurs, il est composé de 5 ingrédients : 

- Beurre de karité : ultra-nourrissant et protecteur, il est parfait pour prendre soin des lèvres gercées et abîmées. Il apaise et soulage les lèvres fendillées et facilite la restructuration des tissus.

- Huile de noyau d'abricot: elle assouplit les peaux les plus sèches. Emolliente, elle nourrit la peau et contribue ainsi à la rendre plus douce.

-Cire de Candelilla: cire sécrétée par les feuilles d'un arbuste , idéale pour les végans ! Excellent pouvoir filmogène pour la protection des lèvres abîmées.

-Huile de ricin:  répare les lèvres gercées et adoucit en cas d'inconforts. Riche en actifs antimicrobiens 

- Huile de germe de blé: elle est l'alliée des lèvres très sèches et déshydratées car elle nourrit en profondeur pour régénérer et protéger les zones délicates. Riche en vitamine E, antioxydante.

Et c'est tout ! 


Si on résume: il est simple, naturel et efficace !  Ce concentré d'actifs protecteurs, adoucissants et hydratants à la texture fondante est une merveille de douceur pour vos lèvres ! Appliquez sur les lèvres aussi souvent que souhaité.


Je vous embrasse (un bisou naturel!)


Share by: