Jeux pour faire comprendre aux enfants l'importance de se laver les mains

Tous les moyens sont bons pour faire comprendre aux enfants l’importance du lavage des mains dans la lutte contre les microbes, bactéries et autres vilains virus !

Je vous propose quelques activités pour les enfants autour du lavage des mains.

AVANT TOUT, EXPLIQUEZ A VOTRE ENFANT POURQUOI IL DOIT SE LAVER RÉGULIÈREMENT LES MAINS
Pour que les enfants prennent de bonnes habitudes de propreté, il faut qu’ils les assimilent dès le plus jeune âge. On leur explique simplement que ça combat la transmission de microbes ou de bactéries et ils le comprennent bien !
Je vous propose de faire des petits exercices pour apprendre. En effet, pour qu’ils intègrent cette notion de propreté, le plus simple est encore et toujours de rendre cet apprentissage ludique.

On peut par exemple instaurer un rituel - on se relève les manches avant de mouiller ses mains, on rince puis on n'utilise qu'une serviette pour se sécher - ou chanter une chanson spéciale au moment où on le fait (je vous mets 2 exemples de comptines plus bas). Et de toutes façons, ils adorent jouer avec l’eau donc autant en profiter !!

ACTIVITÉ N°1 :  FAIRE UNE PETITE AFFICHE A COLLER PRES DU LAVABO

Vous pouvez télécharger une affiche sur les étapes indispensables pour de petites mains propres!  Collez-la près du lavabo ou pour les plus grands, dessiner votre propre affiche!

A l'aide de l'affiche, montrez lui comment bien se laver les mains pour qu’il puisse avoir l’exemple à suivre. Montrez-lui comment frotter le savon sur la paume et sur le dos de sa main. Pour que les mains soient bien propres, pensez à lui faire frotter entre les doigts et insister sur les ongles. Le séchage est tout aussi important que le lavage, car la peau humide favorise la prolifération de germes. 
Faites-le avec lui !  Pendant 20 secondes minimum. Comme pour le brossage de dents, la méthode est importante pour que le lavage soit efficace. Après s’être mouillé les mains, votre enfant les frotte pendant au moins 20 secondes sans négliger aucune surface. Apprenez-lui à croiser ses mains pour bien nettoyer entre le creux des doigts, une zone souvent négligée, sans oublier le dessus des mains en remontant jusqu’aux poignets. Et les pouces, il y a pensé ? Un bon lavage de mains ne dure pas moins de 20 secondes, soit le temps d’une petite comptine. Je vous en propose 2 que j’ai trouvé sur le net...

ACTIVITÉ N°2 :  CHANTEZ !
Frottons, frottons bien
la paume des mains
le dessus des mains et les petits coins !
Autour du gros pouce
le bon savon mousse
et vers le poignet
il fait un bracelet.
Rinçons, rinçons bien
et puis doucement
tapotons nos mains
dans le lavabo...
Vite, essuyons-les !
Oh ! bravo ! bravo !
que c'est bien lavé
nous dira maman
en nous souriant.
BYE! BYE! Les microbes! (un peu longue pour les petits, couper la chanson un peu si désiré)

L’eau qui coule
Ça chatouille
Le savon sent bon bon bon
Frotte frotte les menottes
Frotte dedans, frotte dessus
Croise, croise les 10 doigts
Frotte encore, mousse encore
Visse, visse dans ma main
Les bouts de doigts, tous les doigts
Et n’oublie pas les poignets, savonne-les bien bien bien
Coule, coule l’eau qui brille, sur mes menottes toutes propres!
Bye! Bye! Les microbes!
Allo! Les petites mains propres       

Mais pourquoi ne pas en inventer une avec lui ?..

Enfin, s’essuyer les mains est indispensable. Un bon lavage de mains n’est rien sans un bon séchage, avec une serviette propre, non humide, pour éviter la prolifération des germes. Veillez à ce que votre enfant en ait toujours une à sa disposition dans la salle de bains.

Vous pouvez également lui expliquer l'utilisation du gel hydroalcoolique à utiliser de temps en temps. Mais cela doit rester une pratique en dépannage ! Il ne faut pas en abuser, au risque de déséquilibrer la flore des mains. Et puis une fois de plus, rien de mieux que le lavage avec le savon !!

Profitez de ce moment pour des activités sensorielles en faisant sentir le bon parfum du savon !
En lavant les mains des enfants, porter celles-ci près de leur nez pour leur faire sentir l’odeur..

ACTIVITÉ N°3 : Je vous propose une série de jeux à imprimer: coloriage, labyrinthe, mémory,etc...

D' autres idées ? 
- Maquiller les poupées et les nettoyer en leur donnant un bain avec du savon! Lavez, lavez!
Vous pouvez en profiter pour sensibiliser les enfants sur l’importance de nettoyer les jouets pour enlever les bactéries.
Utilisez de petites images de microbes. (ouvrir pdf microbes) Imprimez et plastifiez. Vous devez cacher les microbes un peu partout. Installez un bocal au centre du cercle. Au signal, les enfants doivent trouver tous les microbes et les rapporter dans le bocal. Chaque fois qu’ils en déposent un dans le bocal, amusez-vous à fermer le couvercle rapidement pour vous assurer qu’aucun microbe ne se sauve! Pour faire durer le plaisir et pour que tout le monde puisse en rapporter, les enfants doivent en apporter un à la fois.
- Jean dit : je me lave…
Même principe que le jeu « Jean dit », sauf qu’il faut se laver une partie du corps. Exemple : Jean dit : « lave-toi les oreilles », Jean dit : « lave-toi les pieds », etc.

Prenez du temps ensemble.. N'hésitez pas à laisser l'enfant choisir son savon (couleur, odeur,etc..)!
Le chouchou des enfants chez SAPO-ARBORIS est souvent ALOE MENTHA avec son odeur de chlorophylle (menthe verte) qui rappelle l'odeur du chewing-gum ! DULCIS, avec ses petites pétales de lavande plait aussi beaucoup! Pour les enfants de moins de 3 ans, je vous conseille OLEA, avec plus de 50% d'huile d'Olive et de l'huile d'avocat !

N'hésitez pas à m'envoyer et à partager les dessins de vos enfants ! 

Affiche hygiène des mains Feuille de jeux 1 Feuille de jeux 2 Comptines
Share by: