Battle Savon solide contre Gel douche

Le matin sous la douche, vous êtes plutôt savon ou gel douche ? Concrètement, c’est quoi la différence entre les 2 ?

Pour prendre votre douche, vous n’avez jamais su choisir entre le gel douche et le savon. Oui, chacun d’eux comporte des avantages et des inconvénients… Aujourd’hui, on tranche !

Le savon est obtenu par saponification d’huiles avec un alcalin. Le gel douche est un mélange d’eau et d’ingrédients transformés.

Même si le gel douche a l'avantage d'avoir un pH moins élevé que le savon naturel, il présente l'inconvénient d'avoir une composition qui n'est pas "clean" notamment à cause des conservateurs et autres substances douteuses (sulfates, EDTA,etcc)  qui peuvent être irritants pour la peau et polluants pour l’environnement. 

Pour la composition : le savon est donc le grand gagnant  !





Vous hésitez encore ? Il y a peut-être quelques idées reçues sur lesquelles il faut démêler le vrai du faux :


LES IDEES RECUES : VRAI/FAUX

-         Le savon solide dessèche la peau. FAUX

En tous cas, pas si vous le choisissez saponifiés à froid ! Surgras et riche en glycérine, il respectera le film hydrolipidique de votre peau.


-         Le savon a un Ph plus élevé que le gel douche. VRAI, mais est-ce vraiment un problème ?

Pour rappel, la peau est recouverte d’un film hydrolipidique, c’est sa constitution qui détermine le pH de la peau. Celui-ci est naturellement acide : 5,5 en moyenne.
C’est cette acidité naturelle qui protège la peau des bactéries néfastes et maintien la fonction barrière protectrice de la peau. 

Le pH est dit neutre à 7. Le savon a un pH qui avoisine les 9-10. Est-ce un problème ? Pas forcément si vous choisissez un savon saponifié à froid qui sera surgras et riche en glycérine, et permettra ainsi au film hydrolipidique de la peau de se restaurer rapidement.

C’est donc à vous d’arbitrer entre un savon sain aux ingrédients naturels et un gel douche au pH plus faible mais bourré d’ingrédients synthétiques au pouvoir irritant. Pour moi, le choix est vite fait !


-         L’utilisation du savon par plusieurs personnes peut transmettre les maladies ? FAUX

De nombreuses études scientifiques ont été réalisées (la première date de 1965. Après avoir intentionnellement contaminé les mains avec des milliards de bactéries de souches pathogènes, ils ont ensuite lavé leurs mains avec du savon solide puis ont demandé à une deuxième personne de se laver également les mains avec le même savon. Ils ont constaté qu’aucune bactérie n’a été transférée au deuxième utilisateur.)

D’ailleurs, le savon n’est-il pas votre meilleur allié dans la lutte contre la propagation du virus actuel ? Des études récentes continuent de démontrer la capacité d'un simple savon à combattre l'infection.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le savon détruit le virus, je vous invite à lire mon article : https://www.sapoarboris.com/decouvrez-pourquoi-mon-savon-est-un-heros

Conclusion : le savon solide a tout bon : D’une part, plus de plastiques et d’emballages superflus ! D’autre part, pas de produits toxiques sur votre peau qui s’écoulent dans les eaux usées et polluent la nature.

Si vous n’utilisez pas de savon solide, je vous invite donc à le faire, sinon je vous passe un savon !!

Attention néanmoins, tous les savons solides ne se valent pas ! Choisissez-le surgras et saponifié à froid !

Share by: