Comment bien choisir un savon naturel et déjouer les pièges du marketing et du greenwashing

Du naturel, du solide, du bio, en veux-tu en voilà, il n’y a qu’à regarder les pubs à la télé pour constater que les grandes marques de cosmétiques souhaitent tirer profit de cette tendance écologique et de retour au naturel. Ils ont l’art et la manière de faire passer pour naturels et écologiques des produits qui ne le sont pas vraiment, ne vous y fiez pas! On creuse ?

On souhaite tous consommer mieux, naturel, BIO, "clean", mais comment s'y retrouver parmi tout le greenwashing actuel?

Avant toute chose, ça veut dire quoi naturel?


Un produit cosmétique naturel se compose obligatoirement d’ingrédients naturels, c’est-à-dire issus de la nature. Le pourcentage doit être supérieur ou égal à 95% d'ingrédients naturels pour qu'une marque puisse indiquer « produit naturel ». 

Première problématique si les 5% restants sont composés d’ingrédients controversés comme le phénoxyéthanol, les parabènes, les silicones… le consommateur peut être trompé.

 Peut-on vraiment se fier aux labels BIO pour avoir un bon savon? Comment se repérer dans la jungle des labels ?

La certification « biologique » est une réelle garantie d’un niveau de qualité et de l’absence de certains produits néfastes pour la santé du consommateur et pour l’environnement.

Chaque label a ses propres exigences pour apposer sa certification. Mais on retrouve des fondamentaux. Pour obtenir l'appellation "bio", un produit doit contenir au moins 95 % d'ingrédients naturels sur le total des ingrédients utilisés. Au moins 95 % de ces ingrédients naturels doivent être issus de l'agriculture biologique. 

Certains ingrédients sont exclus, comme la paraffine et autres dérivés du pétrole, les colorants organiques synthétiques, les silicones, les parfums de synthèses...Malheureusement, la certification biologique ne suffit pas pour vous assurer d’avoir des produits sains. 


Je vous conseille de choisir les bons labels car tous ne se valent pas. Personnellement, je trouve que Nature et Progrès est assez stricte et plus exigeant.


Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on n'a pas de label connu qu'on fait moins bien...! Exemple avec Sapo-Arboris qui n'a pas les moyens financiers de se faire certifier par un label: les savons Sapo-Arboris sont pourtant élaborés avec des huiles végétales BIO de première qualité, des couleurs à base d'argile et des parfums naturels à base d'huiles essentielles.

Sapo-Arboris est lauréate de la Mention Slow Cosmétique qui récompense les marques honnêtes et engagées avec des formules propres et un marketing raisonnable.

Ne vous fiez pas aux apparances !

Vous trouverez sur le marché des produits faussement naturels ou bio, truffés d'ingrédients polluants malgré leur bel emballage écolo. 


Il y a quelques pièges à éviter pour bien les choisir:


Attention aux allégations vides, vagues ou trompeuses

Les mots «naturel», «origine naturelle», «pure», «vert», … inscrits sur l'emballage peuvent faire penser qu’il s’agit de produits sains et sans dangers. Pourtant, la présence de ces termes sur un produit ne garantit pas d'avoir un produit sain et naturel!


Ne vous laissez pas tromper par des images ou couleurs évocatrices

Un packaging de couleur verte, des photos de nature laissant penser au client que le cosmétique est sain et écologique… Méfiez-vous de ces stratégies marketing souvent bien trompeuses !


Pour vous séduire, des couleurs, des parfums, des consistances … qui nécessitent bien souvent des additifs dangereux (fragrances de synthèse, conservateurs cancérigènes, épaississants perturbant les hormones, etc).


Les « sans paraben » (ou autres) ne sont pas des garanties d’absence de dangers

Le paraben (un conservateur perturbant les hormones, pouvant causer des cancers) a dernièrement fait l’objet d’un scandale médiatique en raison de sa nocivité pour la santé humaine. Le paraben est  souvent remplacé par d’autres conservateurs… également dangereux pour l’homme !


Vous allez me dire "alors, comment on fait?"

La seule solution est de décoder la composition car la qualité d’une formule se juge AVANT TOUT d’après sa liste d’ingrédients (INCI) 


 Il s’agit de la seule façon de savoir si le produit est vraiment sain ou non et ainsi de ne pas se faire piéger par des allégations marketing.Il faut donc prendre le temps de décoder les étiquettes. Pas toujours facile pour les novices car les ingrédients sont notés en latin/anglais (liste INCI : International Nomenclature of Cosmetics Ingredients)...

Sachez en tous cas que sur l’emballage de tout produit cosmétique, les ingrédients apparaissent par ordre d’importance dans le produit, c’est-à-dire que le premier ingrédient qui apparaît sur votre liste est présent en plus grande quantité que le suivant, et ainsi de suite. Dans cette même logique, les ingrédients qui apparaissent à la fin de la liste sont présents en petite quantité.

En dessous de 1 %, l’ordre d’affichage est libre. Cela autorise le fabricant à placer une belle huile essentielle par exemple avant un conservateur contesté.

Les six premiers ingrédients de la liste INCI représentent environ 70% du total du produit, ce qui permet d’avoir un aperçu rapide sur la qualité globale du produit.

De manière générale, évitez les cosmétiques ayant des listes d’ingrédients à rallonge, car c’est souvent mauvais signe…


Fuyez les EDTA,PEG, PPG, paraffinum liquidum, mineral oil, petrolatum, dimethicone, sodium laureth sulfate, les noms contenant methyl, paraben, ethyl, propyl, benzo, butyl, …

 Evitez les parfums artificiels - parfum ou fragrance (sauf s’il s’agit d’huiles essentielles)- ainsi que les alcools .

Une fois que vous serez habitués à ces noms barbares, la vérification de la liste des ingrédients se fera très rapidement : vous saurez en une minute si votre produit est sain ou non !


Vous pouvez aussi vous aider des applications cosmétiques gratuites comme Clean Beauty, Inci Beauty,Composcan, etc..qui liront et analyseront instantanément la liste des ingrédients pour vous ! Evidemment, attention, ces applis ont leurs limites . J'en parlerai dans un prochain article.

Et le savon de Marseille?

 Pour rappel, un savon de Marseille, un vrai, est composé de 72% d'huiles végétales (Olive et Coprah), il est sans parfum. Une composition propre. Or, on trouve de tout et de n'importe quoi sur le marché, avec des savons colorés, parfumés, à base d'huile de palme...il y a beaucoup d'arnaques sur le marché avec des savons de Marseille qui n'en sont pas...

De toutes façons, je ne porte pas ces savons dans mon coeur car je les trouve asséchants.

 En effet, dans le procédé de fabrication au chaudron, on chauffe les huiles pendant des heures (ce qui altère leurs propriétés) et on rince les savons à l'eau salée, enlevant ainsi la fameuse glycérine issue de la saponification. 

Le savon solide, mieux que le gel douche? La réponse est résolument OUI !

Choisissez des huiles riches telles que l'huile d'olive (sodium olivate), l'huile de coco (sodium cocoate) ou le beurre de karité (shea butterate) .

Si on résume, un bon savon est:

- saponifié à froid à partir d'huiles végétales de 1ère qualité

- surgras et riche en glycérine . En choisissant un savon saponifié à froid, vous aurez un savon qui ne déssèche pas la peau. On exclut donc les savons saponifiés à chaud type savon de Marseille ou Alep.

- sans ingrédients de synthèse. On exclut donc les savons sans savon de pharmacie et de parapharmacie qui se targuent d'un pH neutre mais qui sont bourrés de produits chimiques.

- de fabrication artisanale. Sont exclus les savons industriels ou ceux  fabriqués de manière"semi-artisanale"à partir de bondillons de savons importés d'Asie. On élimine aussi les savons fait à base de "melt and pour" (un base que le fabricant fait fondre puis le colore et le parfume).


Avec les savons Sapo-Arboris, vous êtes sûrs d'avoir un vrai savon, à la composition naturelle avec des ingrédients de qualité, sains pour votre peau et l'environnement. 

Et c'est promis, vous n'aurez pas la peau qui tiraille!

Share by: